
Définition symptômes hypomaniaque.
L’hypomanie est un trouble psychiatrique de l’humeur. Elle définit le trouble bipolaire de type II, quand elle alterne avec des épisodes de dépression majeurs. Parfois l’hypomanie passe inaperçue et on diagnostique une simple dépression ce qui retarde le diagnostic d’à peu près 10 ans environ.
Dans l’hypomanie on retrouve les symptômes de la manie. La sévérité de l’épisode n’est pas suffisante pour entraîner une altération marquée du fonctionnement professionnel ou social. L’hypomanie ne nécessite pas d’hospitalisation.
Si des caractéristiques psychotiques sont présentes, l’épisode est, par définition, maniaque.
Les épisodes d’hypomanie sont fréquents dans le trouble bipolaire de type 1. Mais ne sont pas nécessaires pour le diagnostic.
Symptômes de l’hypomanie
- irritabilité.
- impatience.
- colère ou agressivité.
- Un manque de sommeil sans fatigue associée.
- Des conduites à risque.
- Des dépenses excessives.
Qu’est ce que la personnalité hyperthymique?
L’hypomanie est un trouble de l’humeur lorsque elles est cyclique. Mais elle peut aussi n’être qu’un trait de caractère durable d’une personnalité hyperthymique.
Cette section cite des extraits de l’excellent article « Tempéraments hyperthymique et cyclothymique : expressions atténuées du trouble bipolaire ? » de A. Zermatten et J.-M. Aubry publié dans la Revue Médicale Suisse (Rev Med Suisse 2012 ; 8 : 1757-60).
- Tempérament hyperthymique : Humeur légèrement positive très constante.
Les personnes avec un tempérament hyperthymique sont exubérantes, énergiques, extraverties, avec une attitude optimiste, et ayant besoin de moins de sommeil que les autres. Il serait un facteur protecteur pour la majorité des troubles mentaux (notamment les différents troubles anxieux), excepté pour le trouble bipolaire, l’anxiété de séparation, les abus de substances et le trouble du contrôle des impulsions.
- Tempérament cyclothymique : Le tempérament cyclothymique se caractérise par une instabilité de l’humeur.
Les personnes avec ce tempérament présentant des caractéristiques dépressives (basse estime de soi, retrait social, manque d’énergie) qui alternent avec des caractéristiques hypomanes (diminution du besoin de sommeil, créativité, énergie, confiance et sociabilité) lors de phases cycliques durant au moins deux jours. Le tempérament pourrait associer davantage de tentatives de suicide au cours de la vie. Plusieurs études suggèrent par ailleurs que les patients avec un tempérament cyclothymique pourraient évoluer vers un trouble bipolaire plutôt de type II.
- Tempérament et épisodes thymiques :
– Un tempérament hyperthymique ou cyclothymique se retrouve fréquemment chez les patients avec un trouble bipolaire.
– Le tempérament hyperthymique serait associé à davantage d’épisodes maniaques plutôt que dépressifs, alors que le tempérament cyclothymique serait au contraire corrélé avec une récurrence des épisodes dépressifs, ainsi que la présence de troubles fonctionnels (difficultés dans les loisirs, les activités sociales et la gestion du domicile).
– Le tempérament hyperthymique et le tempérament cyclothymique seraient associés aux caractéristiques psychotiques et saisonnières dans le trouble bipolaire.
– Les patients dépressifs avec un tempérament hyperthymique ou cyclothymique répondaient mieux à des stabilisateurs de l’humeur.