Les comorbidités d’un trouble bipolaire :

Définition

En psychiatrie, on parle de comorbidités lorsque l’on trouve d’autres troubles associés à la maladie initiale.

Le trouble bipolaire s’accompagne d’une importante comorbidité. Elle est souvent associée à d’autres troubles. Cette association peut modifier l’expression de la maladie et peut affecter son pronostic ou la réponse au traitement. Il est important de dépister les comorbidités pour les traiter conjointement au trouble bipolaire.

Les principales comorbités au trouble bipolaire

Le troubles anxieux généralisé : Il existe 5 types de troubles anxieux.

Le trouble anxieux généralisé se caractérise par un sentiment persistant d’insécurité, une inquiétude permanente et excessive qui interfère avec les activités quotidiennes.

Le trouble panique. il s’agit d’une anxiété qui évolue par crises, caractérisée par des attaques de panique récurrentes.

Les phobies. Elles correspondent à des peurs irraisonnées, excessives et persistantes face à des situations ou des objets précis.

Le trouble d’anxiété sociale. Il est liée à l’idée de ressentir une gêne, une humiliation, un rejet ou un mépris lors des interactions sociales.

Le trouble d’anxiété de séparation. Les individus ont peur d’être séparé de la personne dont ils sont le plus proches.

Les troubles obsessionnel-compulsif et connexes :

Ce sont des comportements répétitifs et irraisonnés mais irrépressible. Des traitements médicamenteux et les thérapies cognitivo-comportementales permettent de soulager certains symptômes.

Les traumatismes et le stress

Le trouble de la personnalité limite ( aussi appelé trouble borderline)

Le trouble borderline est un trouble de la personnalité qui se caractérise par une impulsivité majeure, avec une hyperémotivité extrême, touchant à la fois les relations interpersonnelles et l’image de soi.

Pour poser le diagnostic, il faut notamment que 5 des 9 critères ci-dessous soient présents :

  • Une humeur très instable et très réactive cela peut se traduire par des crises émotionnelles intenses qui durent quelques heures à quelques jours  (attaques de panique, irritabilité…).
  • Des moments de grande colère ou une difficulté à contrôler votre colère.
  • Une répétition d’idées suicidaires, de comportements suicidaires ou d’automutilations.
  • Une impulsivité dans des comportements qui peuvent être risqués voire dangereux ( drogues, alcool, mise danger sur le plan sexuel, conduire dangereusement, crises de boulimie, ou des dépenses excessives).
  • Un sentiment chronique de vide et d’ennui.
  • Une peur d’être abandonné(e).
  • Des relations instables avec une alternance entre l’idéalisation et la dévalorisation des personnes.
  • Une image de vous qui change souvent. 
  • Des épisodes limités dans le temps d’idées de persécution ou de symptômes dissociatifs. Ces épisodes sur- viennent principalement dans des moments de stress.

Quelques références sur le trouble borderline dans des livres et sur internet.

Les troubles dissociatifs

une personne qui souffre d’un trouble dissociatif peut oublier des activités qu’elle a réalisées. elle peut se sentir détachée d’elle-même (de ses émotions, de son corps et de ses comportements du monde qui l’entoure).

il existe plusieurs troubles dissociatifs. Nous pouvons néanmoins en citer 2 :

+ la dépersonnalisation ou l’on peut ressentir détachement de son propre corps en se sentant comme un observateur extérieur de sa propre vie.

+ La déréalisation où l’on peut ressentir une sensation de détachement de son environnement.

Les addictions (alcool, drogue, jeux….)

Les TCA : (déséquilibre dans le rapport à la nourriture et le comportement, souvent signe d’un désordre affectif, qui perturbe toute la vie du patient », explique Carine Grzesiak, psychologue. )

Il existe trois grands types de troubles du comportement alimentaire (TCA).

  • L’anorexie mentale : restriction alimentaire visant une perte de poids significative.

Elle se caractérise aussi par une altération de la perception du poids et de l’image du corps, proche de la dysmorphobie.

  • La boulimie nerveuse : ingestion d’un volume alimentaire largement supérieur à la normale en un temps limité.
  • L’hyperphagie : crises de boulimie incontrôlées et récurrentes. L’individu va manger de grandes quantités de nourriture en l’absence de sensation de faim, jusqu’à ressentir une pénible distension abdominale.

Association d’aide aux personnes ayants des troubles psychiques.

Psychom santé mentale info.