
Les traitements du trouble bipolaire :
Les traitements du trouble bipolaire : « Les médicaments prescrits pour le trouble bipolaire sont le plus souvent des « thymorégulateurs » qui permettent de stabiliser l’humeur. Ils sont utilisés au long cours pour le traitement et en prévention des épisodes des troubles bipolaires. » ( HAS. p5)
Lors des épisodes dépressifs, on peut y associer un antidépresseur.
Lors des épisodes maniaques, on peut y adjoindre un antipsychotique.
Ils peuvent occasionner des effets indésirables et nécessitent un suivi particulier.
Les traitements courants pour les bipolaires
1/ Les thymorégulateurs
2/ Les neuroleptiques
3/ Les benzodiazépines
Traitements pharmacologiques
Les thymorégulateurs :
1/ Les sels de lithium: Téralithe.
- Traitement curatif des états d’excitation maniaque ou hypomaniaque
- Prévention des rechutes ou des récidives des troubles bipolaires
2/ LES ANTIÉPILEPTIQUES :
carbamazépine =Tégrétol
Traitement des états d’excitation maniaque ou hypomaniaque. Utilisé aussi en prévention des rechutes dans le cadre des troubles bipolaires notamment chez les patients présentant une résistance relative, des contre-indications ou une intolérance au lithium. Non recommandé en cas de grossesse.
lamotrigine = Lamictal
Prévention des épisodes dépressifs chez les patients présentant un trouble bipolaire de type I et qui ont une prédominance d’épisodes dépressifs
valproate = Dépakote
Traitement des épisodes maniaques du trouble bipolaire en cas de contre-indication ou d’intolérance au lithium chez l’adulte. contre-indiqués chez les femmes enceintes et les fermmes en âge de procréer n’utilisant pas de contraception efficace.
Effets secondaires des thymorégulateurs.
Les neuroleptiques : Antipsychotiques
(2e génération) : Atypiques
Traitement des épisodes maniaques modérés à sévères et des épisodes dépressifs (quétiapine). Mais aussi en prévention des récidives des troubles bipolaires chez les patients ayant déjà répondu au traitement lors d’un épisode aigu (sauf quetiapine)
- Risperdal
- La quétiapine (Seroquel)
- L’olanzapine (Zyprexa)
- La ziprasidone (Zeldox)
- La palipéridone (Invega)
- L’aripiprazole (Abilify)
- La clozapine (Clozaril)
1er génération : Traitement de crise
Traitement utilisé pour des états psychotiques aigus, chroniques (délires chroniques non schizophréniques : délires paranoïaques, psychoses hallucinatoires chroniques). C’est aussi un Traitement de courte durée des états d’agitation et d’agressivité au cours des épisodes psychotiques aigus et chroniques.
Traitement des épisodes maniaques modérés à sévères.
Traitement des épisodes dépressifs (quétiapine).
Prévention des récidives des troubles bipolaires chez les patients ayant déjà répondu au traitement lors d’un épisode aigu (sauf quetiapine)
- Haloperidol
- Tercian
- Loxapac
effets secondaires des neuroleptiques.
Les benzodiazépines : anxiolytiques
- Diazépam (valium)
- Alprazolam (xanax)
- Lorazepam (ativan)
La durée maximale de prescription des benzodiazépines est de 12 semaines, sevrage progressif inclus.
Effets secondaires. accoutumance.
Traitement thérapeutique.
- La psychothérapie ne se substitue pas au traitement médicamenteux. Lorsqu’il est prescrit le traitement médicamenteux doit être poursuivi.
- L’éducation thérapeutique s’inscrit dans le parcours du patient.
Traitement par sismothérapie.
- La sismothérapie ou électroconvulsivothérapie (ECT) est, dans le traitement de la dépression sévère ou de la mélancolie profonde, une technique qui donne des résultats très satisfaisants.
- Le principe consiste à faire passer un courant alternatif entre deux électrodes placées de part et d’autre du crâne. L’intensité électrique provoque une convulsion.
- Ce traitement s’effectue aujourd’hui dans un environnement sécurisé, sur un patient ayant subi une anesthésie et un traitement par curare.
- Il est généralement nécessaire pour le patient d’effectuer une série de 6 à 12 séances pour que le traitement fonctionne, à raison de2 à 3 séances par semaine.
- La sismothérapie est habituellement bien tolérée par les patients. L’effet secondaire dénoté le plus fréquent est la perte de mémoire : la personne ne se rappelle plus ce qu’elle a fait avant la séance.
La stimulation magnétique transcrânienne
- La stimulation magnétique transcrânienne (STM) consiste en une série de courtes impulsions magnétiques dirigées vers le cerveau dans le but de stimuler les cellules nerveuses.
- Le patient reste éveillé pendant l’intervention et peut reprendre ses activités quotidiennes normales immédiatement après l’intervention (aucun médicament ou anesthésie n’est nécessaire). Un traitement typique dure environ quatre à six semaines.
Au nombre des effets secondaires figurent :
- le clignement involontaire des yeux ou la contraction des muscles faciaux.
- des vertiges ou étourdissements peuvent aussi survenir après un traitement, mais disparaissent habituellement rapidement.
- Il est possible que les patients ressentent des douleurs au point de stimulation s’ils ne sont pas habitués à la sensation de stimulation.
- Des maux de tête légers peuvent survenir chez environ un quart des personnes, mais disparaissent habituellement en moins de 24 heures ou après la prise d’acétaminophène.