Ce que dit le DSM 5 sur la bipolarité :

Qu’est ce que le DSM?

Il s’agit du Manuel Diagnostique et Statistique des troubles Mentaux. Il est un des ouvrages de référence en psychiatrie. Celui-ci recueille toutes les spécificités cliniques des troubles psychiques, ainsi que les statistiques établies à leur sujet.

Son usage est cependant à nuancer. En effet on peut dire que par certain côté le DSM a tendance à tout psychiatriser et met de côté l’individu pour le résoudre à une entité clinique.

Mais il n’y a pas que le DSM. On peut également consulter la CIM 10 qui est la référence européenne des troubles psychiques et est issu de l’OMS.

Ce que dit le DSM 5 sur la bipolarité

Le trouble bipolaire est une pathologie chronique débutant chez l’adulte jeune et dont le handicap est très important. Il s’agit d’un trouble récurrent de l’humeur alternant des phases d’expansion de l’humeur avec une augmentation de l’énergie et des activités (manie ou hypomanie), et des baisses de l’humeur (dépression), avec des intervalles libres plus ou moins longs.
La bipolarité est l’une des pathologies psychiatriques les plus sévères, qui conduit le plus fréquemment aux tentatives de suicide.
Les troubles bipolaires peuvent être accompagnés ou non par des symptômes psychotiques.

Les épisodes des troubles bipolaires peuvent être :

Qu’appelle t-on symptômes psychotiques?

Il peut y avoir différentes formes de psychoses.

  • Des idées délirantes : Ce sont des croyances figées qui ne changent pas face à des évidences qui les contredisent. Leur contenu peut comprendre divers thèmes. Elles peuvent être bizarres ou non.
  • Des Hallucinations : Ce sont des expériences sensorielles (visuelles, auditives, olfactives, tactiles) qui surviennent sans stimulus externe

Dans le DSM 5, on distingue différents types de trouble bipolaire :

  1. Trouble bipolaire de type 1 caractérisé par au moins un épisode de manie.
  2. Trouble bipolaire de type 2 caractérisé par au moins un épisode de dépression et au moins un épisode d’hypomanie.
  3. Trouble de l’humeur dû à une substance.
  4. Trouble avec des caractéristiques mixtes : les épisodes de manie/hypomanie cohabitent avec des symptômes dépressifs.
  5. Trouble cyclothymique.
  6. trouble bipolaire non spécifié.