Qu’est ce que la cyclothymie?
Dans le spectre du trouble bipolaire : la cyclothymie. Ce trouble se caractérise par des périodes d’hypomanie et de mini dépression. Elles qui durent quelques jours, et sont moins graves que celles des troubles bipolaires. Les symptômes doivent durer pendant une période ≥ 2 ans. Le diagnostic clinique se base sur les antécédents. La prise en charge passe part l’éducation du patient sur ses symptômes. Cependant, certains patients peuvent présenter une altération fonctionnelle et doivent être traités par des médicaments.
Le trouble cyclothymique est généralement un précurseur du trouble bipolaire de type II. Il peut se présenter sous la forme d’une extrême instabilité de l’humeur, sans devenir un trouble majeur de l’humeur.
Il existe une forme rare d’hypomanie chronique ou les périodes d’exaltation prédominent. Le patient est constamment enthousiaste, plein d’énergie et de projets. Ces patients agissent de manière impulsive et peuvent se conduire de façon anormalement familière avec autrui.
les caractères cyclothymiques et hypomaniaques chroniques peuvent être associés a une grande créativité. Mais peuvent être également préjudiciables sur les relations interpersonnelles et sociales. On y trouvent souvent de l’instabilité, des changements impulsifs, des ruptures sentimentales ou divorces, abus d’alcool et de médicaments intermittents.
Les symptômes de la cyclothymie
- Pendant au moins 2 ans (1 an chez les enfants et les adolescents), il y a eu de nombreuses périodes d’hypomanie qui ne répondent pas aux critères d’un épisode hypomaniaque et de nombreuses périodes de dépression qui ne répondent pas aux critères d’un épisode dépressif majeur.
- Au cours de cette période, les périodes hypomaniaques et dépressives ont été présentes au moins la moitié du temps. La personne n’a pas été sans symptômes pendant plus de 2 mois à la fois.
- Les critères pour un épisode dépressif majeur, maniaque ou hypomaniaque n’ont jamais été rencontrés.
- Les symptômes ne sont pas imputables aux effets physiologiques d’une substance (drogue un médicament ou hyperthyroïdie).
- Les symptômes entraînent une souffrance cliniquement significative ou une altération du fonctionnement dans les domaines sociaux, professionnels, ou d’autres domaines importants.
Les traitements de la cyclothymie
- L’éducation du patient
Les patients doivent apprendre à vivre avec leurs fluctuations extrêmes de l’humeur, même si celles-ci sont difficile à vivre car les relations interpersonnelles sont souvent orageuses.
La décision d’utiliser un stabilisateur de l’humeur comme le Lithium, la Depakot ou le Lamictal dépend de l’équilibre entre l’atteinte fonctionnelle et les avantages sociaux.