Comment gérer son trouble bipolaire au quotidien?

suivre son humeur.

1 – Echelle de l’humeur

Le trouble bipolaire est une maladie chronique qui fait osciller l’humeur dans des extrêmes : de l’exaltation à la dépression. Il peut arriver qu’on ne sache pas toujours où on en est dans son humeur, dans ses symptômes. Cette échelle de l’humeur vous permet de vous positionner selon les symptômes que vous ressentez.

0 est une humeur « neutre » : ni trop haut, ni trop bas

De – 1 à – 4 les symptômes sont ceux de la dépression.

  • – 1 ==> dépression légère
  • – 4 ==> dépression caractérisée

De + 1 à + 4, les symptômes sont ceux de la manie/hypomanie

+ 1 ==> hypomanie

+ 4 ==> épisode maniaque.

Vous pouvez télécharger votre échelle de l’humeur ici

—————————————————————————

2 – Le journal de l’humeur

Il vous permet d’observer votre humeur sur un mois. Vous pouvez y noter vos traitements et leurs posologies. Vos symptômes, ( + 1 => + 4 / 0 / – 1 => – 4), votre temps de sommeil et les évènements extérieurs qui pourraient venir perturber votre humeur. Vous pourrez ainsi vous et votre équipe soignante suivre vos symptômes et mieux adapter votre traitement si besoin.

Le journal de son humeur est ici

—————————————————————————

3 – Une courbe de l’humeur, pourquoi faire?

Il y a autant de bipolarités que de bipolaires. Faire sa courbe de l’humeur peut être un moyen pour identifier son propre trouble. Par exemple, cela vous permettrait d’identifier l’âge où les premiers symptômes de la maladie sont apparus, la polarité dominante (haute ou basse) et la fréquence des épisodes.

Donc, pour mieux connaître son trouble, la courbe de bipolarité peut vous aider.

Voici un Exemple de courbe de l’humeur

—————————————————————————

4 – Le plan de crise

Même si on prend bien son traitement et qu’on respect une bonne hygiène de vie, les bipolaires ne sont pas à l’abri de rechutes. Etablir un plan de crise permet de réduire les conséquences d’une crise et le passage en phase aigüe. Il facilite la prise en charge thérapeutique du patient qui peut, parfois, être dans un état d’inconscience de son trouble ou dans l’incapacité de prendre des décisions. Il est intéressant d’établir ce plan de crise avec ses proches et son psychiatre afin que les équipes soignantes puissent être informées des choix du patient. Le plan de crise permet une meilleure prise en charge de la maladie lors des mesures d’urgences. Ce plan est à élaborer en phase neutre, cela permet d’avoir le recul suffisant sur ses symptômes et ses choix thérapeutiques.

Vous trouverez un exemple de Plan de crise à télécharger ici.

—————————————————————————

Toujours sur soi :

MyTherapy

MyTherapy est une application de rappel de prise de pilules et de prise de médicaments qui est disponible gratuitement. L’innovante application combine un contrôle des pilules (contraceptive et autres), règles, stress…

Daylio

Daylio est une application qui permet d’enregistrer non seulement son humeur, mais les facteurs qui l’entourent.

Moodflow

Moodflow permet d’enregistrer à la fois son humeur et ses activités quotidiennes.

Pixels

Version légèrement plus basique des autres applications. Pour ceux qui veulent un simple suivie d’humeur.

Tangerine

cette application permet de suivre son humeur, puis sélectionner les éléments spécifiques qui ont rendu sa journée meilleure ou pire.

Donnez votre avis sur ces APP dans la forum.

—————————————————————————

ETP

Exemple d’ETP à nantes : le CReSERC « qui dispense et coordonne des soins de réhabilitation psychosociale orientés vers le rétablissement. »

« L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients à gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle est un processus continu, qui fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. 
Les groupes de psychoéducation/ETP sont animés par une équipe pluridisciplinaire composée d’infirmiers, de psychologues, de médecins et/ou de pairs-aidants. »
HAS)

Les centres experts « bipolarité »

Les centres experts sont spécialisés dans l’évaluation, le diagnostic et l’aide à la prise en charge d’une maladie psychiatrique spécifique.

Liste des centres experts en France

—————————————————————————

Un traitement c’est bien, une bonne hygiène de vie, c’est mieux :

Le traitement non médicamenteux peut comporter une psychoéducation, une psychothérapie (psychothérapie de soutien, analytique, comportementale et cognitive, familiale) ou toute autre forme de prise en charge psychologique à convenir avec votre médecin.

LES CONSEILS D’HYGIÈNE DE VIE

« En complément des traitements médicamenteux et de la psychothérapie, il est recommandé d’avoir une bonne hygiène de vie » (vidal) :

« Établir des routines. Un sommeil régulier et à heures fixes. Une alimentation saine et des repas pris à des horaires classiques ainsi qu’un rythme de vie équilibré apportent un cadre stable aux malades bipolaires, ce qui leur facilite le contrôle de leurs humeurs » (carenity).


 « Identifier les symptômes avant-coureurs. Même si les signes d’un épisode maniaco-dépressif varient d’une personne à l’autre, il est possible de les identifier avec le psychiatre. Quels sont les changements de comportement qui peuvent signaler une période maniaque ou une phase dépressive? Cela peut être l’insomnie, des dépenses financières soudaines et importantes, ou le repli sur soi » (carenity).


« Maintenir un rythme de sommeil régulier. Il faut aller au lit et se réveiller autour de la même heure chaque jour. Des troubles du sommeil peuvent provoquer des changements chimiques dans le cerveau, ce qui pourrait déclencher la cyclothymie » (carenity).

« Ne pas prendre d’alcool ou de drogues. Ces substances peuvent déclencher des sautes d’humeur. Ils peuvent également interférer avec l’efficacité du traitement médicamenteux » (carenity).

« Apprenez à gérer les situations de stress ; faites attention en cas de travail trop intense sur une longue durée » (vidal).

« Pratiquez une activité physique régulière et adaptée et mangez sainement, afin de prévenir une prise de poids, parfois liée au traitement » (vidal).

—————————————————————————

Heureusement les bipolaires ne sont pas seuls et peuvent bénéficier d’aides : 

1/ RQTH, Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé qui se demande auprès de la Maison Départemental pour les Personnes Handicapés de votre département (MDPH). Cela vous permet de déposer un dossier qui doit être rempli une partie par le malade et une partie par le médecin spécialisé.

2/ L’AAH (Allocation Adulte Handicapé) Elle se demande auprès de la MDPH et se trouve dans le même dossier pour la RQTH

3/ Pension d’invalidité que vous pouvez demander auprès de la sécurité social.

4/ L’ALD : affection Longue Durée, qui permet de bénéficier de l’exonération du ticket modérateur. Sur la demande du médecin traitant ou de la CPAM.